Ce lieu avait été choisi par notre équipe "Commission Loisirs" pour faire honneur à notre section de Fontenay le Comte qui se trouve à 1h30 des Herbiers, notre siège social.
Occasion pour réunir le maximum d'adhérents puisque nos sections vont des Herbiers à l'est du département à St Gilles sur la côte, où nous avions fait la sortie annuelle de 2023, et à Fontenay au sud.
Après un partage de café et brioches, vendéennes bien sûr, nous nous sommes répartis en 6 barques pour 1 h 1/2 de balade dans les canaux de ce paysage fascinant.
La pluie a cessé quelques minutes avant le départ pour ne reprendre qu'à notre arrivée, ce qui nous a permis de profiter des explications de nos jeunes guides-bateliers et comprendre le fonctionnement de ce marais mouillé.
Nous avons eu droit à une démonstration de feu sur l'eau : en fait, les canaux sont tapissés de résidus végétaux qui se transforment en méthane : il suffit juste de remuer la vase, ce qui libère le gaz qui s'enflamme au contact du briquet. Nous étions ébahis comme des collégiens dans la salle du labo !
L'heure de midi bien sonnée, nous avons suivi notre guide Pascal H qui nous avait déniché un endroit sympa dans un lieu accueillant "CHEZ FANNY" à MAILLEZAIS, commune qui héberge l'abbaye.
Dans un décor champêtre et atypique (décor western) nous avons pu apprécier une cuisine de tradition vendéenne et continuer les échanges entre adhérents.
La journée devait se terminer par une promenade sur le marché artisanal de DAMVIX tout proche, mais la météo exécrable avait fait fuir les exposants.
Seule ombre à cette journée cordiale, notre amie Annick Martin a glissé sur les pavés détrempés de l'embarcadère : une douleur persistance l'a conduite le lendemain en consultation à l'hôpital de Cholet : résultat péroné cassé = plâtre jusqu'à fin juillet ! Par bonheur, ce n'était pas la jambe qui venait d'avoir une prothèse au genou, ce qui l'avait déjà immobilisée plusieurs mois en ce début d'année.
N'hésitez pas à l'appeler ou lui rendre visite pour la soutenir.