
C'est à la salle de La Bégaudière, gracieusement mise à notre disposition par la Municipalité de St-Gilles-Croix-de-Vie qu'en ce premier dimanche d'octobre les Amis de La Santé de Vendée se sont réunis.
Après l'accueil chaleureux de Gilbert, responsable de la section, notre Vice-président a fait un retour sur les évènements intervenus depuis le début de l'année dont le décès de notre très regretté Président, Gérard Beaufreton, intervenu début août.
Après un moment de recueillement, la parole a été donnée à Francis, un greffé du foie : le thème du débat portait sur "Les méfaits de l'alcool sur la santé".

Francis a retracé son parcours : sportif, travailleur, pas d'abus manifestes d'alcool, une vie de Monsieur "tout le monde".
Mais à 48 ans, il perd son travail. Qu'à cela ne tienne, il se reconvertit et passe ses permis "Poids Lourd" et devient chauffeur-livreur chez un négociant de boissons de la région. Journée à rallonge, travail physique, souci du travail bien fait remercié par les clients CHR (cafés, hôtels, restaurants) sous forme de tournées au bar.
Résultat la consommation devient incontrôlée, la dépendance s'est installée et le déni et les comportements qui vont bien avec.

La santé de Francis se dégrade : ascite installée (liquide dans l'abdomen) qui nécessite des ponctions (6 à 8 l de liquide extraits à chaque intervention).
A chaque passage, les infirmières addicto alertent sur les risques encourus : fibroses puis cirrhose éthylique. Si la fibrose peut régresser, la cirrhose est elle irréversible et la mort certaine au bout de chemin, si d'autres pathologies n'apparaissent pas (varices œsophagiques qui deviennent immédiatement mortelles si elles éclatent).
Mais le "déclic" que nous les malades avons eu un moment où l'autre n'avait pas eu lieu chez Francis : il a fallu qu'un médecin lui annonce sans ménagement une mort certaine et à court terme s'il n'arrêtait pas immédiatement et qu'éventuellement une greffe pourrait être envisagée.
Si Francis nous en parle aujourd'hui c'est que la greffe a réussi (vous aurez tout le parcours dans un article écrit par Nono, dans le prochain bulletin de la Fédération à paraître en fin d'année, ).
Sa présence parmi nous ce 5 octobre était justifiée pour 2 raisons :
- son engagement en faveur du don d'organes : vous pouvez trouvez tous les renseignements sur le site.
- nous rappeler si besoin était les effets néfastes d'une consommation abusive d'alcool. C'est la raison de notre engagement dans nos opérations de préventions.
Après échange avec la salle, Francis a été chaleureusement applaudi par la salle.
Après le pique-nique partagé, les conversations à bâton rompu ont continué jusqu'en fin d'après-midi.
la prochaine réunion aura lieu le 23 novembre à TREIZE-VENTS.
le thème : "L'alcoolodépendance féminine en milieu rural"
Pensez à réserver votre dimanche !